2015-04-28 16.26.59
Ce début d’année 2016 est l’occasion pour l’équipe d’Arovy Ny Tany de faire le point sur ses orientations et ses projets.
Le projet fondateur de l’association est d’accompagner des villages de pêcheurs, fortement impactés par une évolution défavorable du contexte socio économique et par la dégradation des grands équilibres écologiques dans la région de Fort-Dauphin. Le premier levier envisagé par l’association est de développer des voyages qui privilégient la rencontre et les échanges avec les populations locales (petits groupes de voyageurs, hébergement chez l’habitant, guides locaux ). Ainsi, les conditions de vie locale s’en trouveraient améliorées grâce aux retombées économiques et au soutien de projet de développement.
L’année 2015 fut l’année de la découverte, de l’exploration et de la rencontre de 8 villages de pêcheurs. Ce fut aussi l’année d’un premier projet avec l’association de Surf de Montseigneur Bay et avec les familles de Fort-Dauphin, avec cette expédition centrée sur les villages. Le projet a séduit 3 villages : Itapera, Vatohoka et Ambinanibe. Au cours de cette première expédition, les voyageurs, dont les fondateurs de l’association, se sont régulièrement posé(e)s la question de la pertinence d’intervenir, de la pertinence d’un tourisme équitable et solidaire comme levier, et des conditions nécessaires pour que ce type de projet puisse réussir. Ce débat existe toujours au sein de notre association car nous avons le souci de ne pas générer des déséquilibres ou des injustices.
La seconde expédition planifiée en avril de cette année sera essentiellement centrée sur les besoins de ces 3 villages. Il s’agira de les rencontrer à nouveau pour travailler avec eux sur ce qui serait le meilleur projet pour eux. Il n’est pas à exclure que la dimension de tourisme équitable solidaire ne soit finalement pas le coeur des projets locaux, même si la question d’être en mesure d’accueillir des voyageurs doit être traitée. Il s’agira aussi de définir et de commencer à mettre en oeuvre les accompagnements dont ils auront besoin.
Pour toutes ces raisons, cette expédition d’avril sera sans voyageurs. Nous faisons néanmoins un appel à compétences pour nous accompagner. Nous aurons besoin de personnes expérimentées en éco construction, en éco développement, en développement organisationnel, en recyclage et environnement, et en gouvernance de collectifs, pour nous soutenir sur place. Ce serait entre le 10 avril et le 1er mai, et des aménagements de dates sont encore possibles.
Pour la période de l’été, plusieurs chantiers supplémentaires à confirmer sont déjà envisagés : développement de l’artisanat des femmes, aménagement de terrain et construction de structures communes, accompagnement à l’organisation des familles à l’accueil, ateliers cuisine, traitement des déchets, formation de guides.
3 types d’activités seront proposées et développées dans ces expéditions : le surf, le trek et la botanique. FD est une des plus belles régions de surf du pays, avec 3 spots en centre-ville. La région au Nord de FD où sont implantés les villages d’Itapera et Vatohoka offre des km et des km de sentiers, en bord de mer et dans les terres, avec des paysages très variés. Et la région comporte un parc naturel de 7000 km2 et des réserves où il est possible de s’immerger, et même une forêt primaire qui sera accessible avec des guides experts venant des villages alentours.
Les modalités de voyage que nous allons proposer pour l’été sont en cours de finalisation. Nous prévoyons une période de 5 semaines, entre le 18 juin et le 24 juillet où vous pourriez venir nous rejoindre pour la durée que vous souhaitez, pour être pris totalement en charge, et intégrer nos programmes d’hébergement chez l’habitant, de chantiers solidaires et d’activités de loisir. Sur deux semaines par exemple, vous serez 5 jours sur les chantiers dans un ou plusieurs villages, et 5 jours sur une ou des activités que vous aurez choisies, et qui seront prises en charge par l’association de Surf et par les villages. Vous disposerez de 2 ou 3 jours off sur place, sans compter le temps de transfert depuis Tana.
Pour le moment, nous vous donnons un prochain rendez-vous à Paris, le samedi 19 mars, pour assister à la première projection du carnet de voyage 2015. Réservez donc cette date (détails ultérieurement) Ce sera l’occasion de vous en dire plus sur les expéditions de cette année, et aussi de rencontrer les voyageurs de cette première expédition. D’autres projections en province sont en projet.
On sera ravi de vous y retrouver afin de répondre à vos questions et de vous aider au mieux à préparer votre voyage. N’hésitez pas à transmettre ces informations autour de vous. Les possibilités d’aider l’association, même sans voyager, sont nombreuses.

Après la première expédition du printemps 2015…

14 Fév 2016 | Carnet de Voyage