P1050509
L’expédition 2016 de l’association est en cours de préparation. Le voyage préparatoire avec les membres du bureau et des compétences-clés est finalement programmé pour le début de l’été, à partir de mi-juin, juste avant la période ouverte aux voyageurs.
Voici les modalités de cette expédition :
Nous vous proposons un séjour de deux semaines, dans un créneau de votre choix entre le 1er et le 31 juillet, avec une alternance entre l’immersion dans les villages et l’hébergement chez l’habitant à Fort-Dauphin (FD). Vous pourriez donc combiner ce voyage avec des visites d’autres régions en toute autonomie ou encore des découvertes avec d’autres associations.
Pendant ces deux semaines, l’association prend en charge complètement les voyageurs de la descente de l’aéroport à FD à leur retour à l’aéroport de FD : la relation avec leurs hébergeurs (familles, villages) qui prennent en charge les repas, leurs déplacements dans le cadre des activités proposées par l’association et les transferts aéroport à FD. Ils pourront bénéficier d’une aide logistique pour le transit à Tana si besoin. Nous vous suggérons de passer le minimum de temps à Tana.
Le trajet Tana-Fort-Dauphin peut se faire en avion ou par la route, 1000 km en taxi-brousse, qui se fait en 24h à 4 jours selon la formule que vous choisirez.
A ce jour, le meilleur prix du Paris-FD aller-retour pour la période est de 1350 euros, dont 872 euros pour le Paris -Tana – Paris et 479 euros pour le Tana – FD – Tana. Pour vos recherches de billets selon vos périodes, nous vous conseillons ce comparateur très performant, http://www.partirou.com/vols/.
Les voyageurs seront libres d’organiser leurs journées pendant leur séjour chez l’habitant à FD. Des activités seront proposées par l’association pendant ces périodes.
Il y a notamment la possibilité de faire des expéditions de quelques jours dans des réserves ou parcs naturels, prises en charge par l’association (sous réserve de suffisamment de participants).
Les déplacements entre Fort-Dauphin et les villages du Nord sont prévues en bateau et à la marche, en trek. Les autres déplacements se font principalement en taxi, sauf pour les expéditions dans les parcs naturels et réserves qui seront faits en 4×4.
Le prix à régler à l’association est de 230 euros / semaine pour un voyageur qui participe aux chantiers, soit 460 euros en tout. La question d’accueillir des voyageurs qui ne souhaitent par participer aux chantiers est en cours de discussion au sein du bureau de l’association. Le fait ne pas participer aux activités proposées par l’association n’a pas d’impact sur le prix hebdomadaire.
Les chantiers prévus dans les villages pour cette année seront liés au démarrage de l’activité d’accueil des voyageurs : aménagement de terrain de camping,  construction de toilettes sèches et de douches, construction et aménagement des espaces communs (pour la restauration notamment), un accompagnement sur la santé, l’hygiène et la gestion des déchets (un chantier très important pour le village d’Ambinanibe), des ateliers cuisine, des cours de français, un accompagnement sur la gouvernance des associations  des familles et sur la relation avec les autorités et le reste du village, et bien sûr, un accompagnement sur la mise en oeuvre et la définition des projets collectifs.
Enfin les circuits et les activités que nous vous proposons:
A Fort-Dauphin, vous aurez la possibiité de faire des sessions de surf à Montseigneur Bay et à Ankoba. Vous pourriez profiter de la plage mythique de Libanona et celle d’Ankoba. Vous pourriez visiter le marché, profiter de l’océan et des grandes baies de FD. Il y aussi la réserve de Nahampoana à proximité. Une ascension du Pic Saint Louis peut être organisée (il est déconseillé de la faire tout seul ou en tout petit groupe).
En partant de FD, il est prévu des escapades au parc naturel d’Andohahela, un parc naturel de 70000 km2.
Dans les villlages du Nord (Evatraha, Vatohoka, Itapera), la principale activité, mis à part la rencontre avec les villageois, les chantiers et la mer ou le lac, c’est le trek. Il y a plusieurs plusieurs circuits dans les terres et le long de la mer. Des visites de la forêt primaire de Sainte Luce avec un guide agrémenté, expert en botanique et habitant de Vatohoka, sont prévues.
Un campement (tentes, bungalows, douche, toilettes, restauration) sur la baie de Lokaro (Plage, trek) sera aussi mis en place durant la période. Il se situe à proximité du village d’Evatraha, le lieu d’accostage du bateau en direction de Vatohoka et Itapera.
Si vous avez déjà planifié de venir cet été, si vous êtes en réflexion ou si vous avez des questions complémentaires, nous sommes à votre disposition pour en discuter ensemble et envisager au mieux votre séjour à Madagascar.
Nous pensons organiser une réunion téléphonique dans les semaines à venir avec toutes les personnes qui nous aurons manifesté leur intérêt pour la prochaine expédition.
N’hésitez pas à partager cette information autour de vous. C’est une contribution que nous apprécierons grandement.
Au plaisir de vous retrouver,