L’expédition prévue pour le printemps 2015

10 Juin 2014 | Carnet de Voyage

Cette expédition qui est le premier projet de l’association. Elle a pur but de défricher le terrain dans des villages qui vont être amenés à recevoir des touristes dans le cadre de tourisme équitable et solidaire, soit chez eux, soit dans des bungalows qu’ils vont construire à cet effet et qu’ils vont gérer en communauté.

Voici les modalités prévues, à affiner, de ce voyage :

Un groupe de 6 à 15 personnes, membres et sympathisants de l’association

Durée 10 à 15 jours

Coût prévisionnel par personne : autour de 1100 euros selon nombre de personnes engagées hors séjour sur place (hébergement, repas, déplacement…).

De façon générale, l’idée est d’improviser et de s’adapter au fil de l’eau. Il y a quelques points de chute identifiés. Une partie du temps en campement près du village de Lokaro. Chez Dolen, notre premier contact, qui nous accueillerait sur son terrain. FD offre un choix varié sinon. Notamment du côté des surfeurs, à Monseigneur Bay, qui accueillent déjà chez eux pour certains.

2013-08-17 10.21.18 new

Le séjour serait axé prioritairement sur la rencontre des locaux et des interlocuteurs pour certains, un peu plus sur la découverte pour d’autres (sites, parcours, artisanat, culture…).

Peut-être qu’il serait possible aussi de rencontrer l’ATES, le CITE et l’ANCESM à Tana.

Nous aurons peut-être aussi l’occasion de revoir Vero, de l’association FEKRITAMA, une association d’agriculteurs malgaches que nous avons rencontrée avec Cécile grâce à Tamadi, mais il faudra faire environ 300 km vers le Nord à l’intérieur des terres, vers Fianarantsoa, pour cela.

Une réunion d’information et d’échange à Paris, accessible en conférence téléphonique et skype sera organisée dans le courant du mois de novembre.

Ce sera la toute première expédition.

Il y en aura d’autres, et notamment des groupes qui testeront les destinations et les formules qui seront ensuite commercialisées.